Avez-vous de la difficulté à gérer vos réseaux sociaux?
Est-ce que vous vous êtes rendu compte que la gestion des médias sociaux demande du temps, des efforts et de l’engagement ?
Il est et restera un élément essentiel dans vos efforts de marketing et de communication. Lorsque mes clients me demandent de gérer leurs réseaux sociaux, je réalise rapidement que ces entreprises et organisations n’ont jamais développé une stratégie pour leurs médias sociaux, mais créer des stratégies, dès le départ, aideront à faire connaître votre histoire et à augmenter vos ventes. Cependant, il ne s’agit pas seulement de ventes, mais d’aider vos clients en leur fournissant de l’information pertinente. J’espère que ce texte vous aidera à devenir plus efficace dans la rédaction de messages qui sont cohérents avec votre lieu d’affaires dans le but d’augmenter votre audience et développer votre entreprise.
La première chose à faire est de définir votre public cible. Par exemple, qui sont-ils, leur âge, quel type de canaux utilise-t-il et comment est-ce que votre service ou produit les aidera-t-il ? Cet exercice aide à identifier votre public, en plus de créer des piliers de contenu pour votre stratégie de médias sociaux. Les piliers de contenu sont des sujets bien définis qui vous aident à rester en phase avec votre message, vos valeurs et vos produits ou services. Ces informations sont destinées à aider votre public cible lors de l’utilisation de votre produit ou service.
Un autre élément clé est de faire des recherches sur votre secteur d’activité, vous pourriez apprendre des astuces en analysant les approches des autres organisations ainsi que la fréquence de leur publication. Après avoir identifié votre public cible et avoir effectué des recherches sur votre secteur, vous pouvez planifier des sujets mensuels et des jours de fête ou des moments spéciaux qui sont pertinents pour votre organisation, pendant l’année. En tant que responsable des communications au sein de l’organisation ou propriétaire d’entreprise, vous pouvez identifier rapidement les moments clés de l’année où une augmentation des publications serait bénéfique et où certains sujets devraient être couverts sur les réseaux sociaux. Personnellement, je crée des calendriers avec mes piliers de contenu pour identifier les sujets mensuels à aborder et inclure tous les éléments mentionnés ci-dessus dans cette section.
À ce stade, vous pouvez commencer à rédiger des messages dans un calendrier de publication mensuelle et à les programmer sur vos canaux choisis. Bien sûr, pour compléter le plan, il faut déterminer des indicateurs de performance clé, qui découlent de vos objectifs de vente ou de votre plan stratégique. L’enregistrement de ces résultats peut vous aider à prendre des décisions d’affaires plus intelligentes à l’avenir.
C’est un exercice valable à faire soi-même, cela vous aidera à gérer vos médias sociaux. Essayez-le et faites-moi savoir comment cela s’est passé pour vous. Charbonneau à votre service, si vous avez des questions ou besoins de formation additionnelle.
Anik Charbonneau
Consultante en Communication et Marketing
Lumos Communication